Science des Télomères

Publié le 2016/04/12

Notre vie et notre bonne santé dépendent de la division des millions de cellules qui composent notre corps, ainsi que de la vitesse de division de celles-ci.

C’est de noyau de nos cellules qui gère ce processus par des gènes placés sur les 23 paires de chromosomes, leurs extrémités sont appelées télomères. Il y a des milliards de cellules dans notre corps dont nombre d'entre eux se divisent pour nous garder en bonne santé. Ce procédé est géré par les genes situés aux 23 paires de chromosomes que l'on trouve au centre de nos cellules. Les chromosomes sont de longues séquences d'ADN qui contiennent tout notre potentiel génétique. Chaque paire de chromosome est constitué d'une partie provenant de votre mère et d'une partie de votre père, enroulés l'un à l'autre pour former une structure, le fameux X.

C’est le raccourcissement de ces télomères suite à la succession de divisions qui finissent pas entrainer la mort d’une cellule, les télomères devenus trop court ne peuvent plus se diviser, d’où la sénescence réplicative et tous les désagréments liés à la vieillesse.
Le maintien de la longueur des télomères est donc un facteur préventif essentiel afin d’évité un déclin lié à l’âge trop rapide.

Il est scientifiquement prouvé depuis longtemps que les cellules ont un nombre limite de division possible durant leur existence, la limite de HAYFLICK.

Mais ce n’est qu’en 1990 que des scientifiques découvrent la cause de cette limite: le raccourcissement des télomères. Ils se verront récompenser par un prix Nobel en 2009 pour leurs recherches et découvertes..

Recherche